lundi 12 février 2024

La TAG Heuer Autavia 60 ANS

La nouvelle Autavia avait peu de points communs avec les cadrans de replique montre TAG Heuer chronographe des années 40 et 50, qui semblaient souvent surchargés et combinaient une piste tachymétrique enroulée au centre du cadran avec des pistes télémétriques et/ou pulsométriques sur le bord. Jack Heuer a conçu son premier chronographe pour répondre aux besoins des professionnels : simple à utiliser et facile à lire. Et puis arrive la première montre : la 2446, dans un grand boîtier pour l'époque, mesurant 39 mm. Ses trois grands cadrans blancs se touchaient presque et en même temps se détachaient clairement du fond noir. Hormis le 12, il n'y avait pas de chiffres pour les heures, juste des index linéaires qui, comme les aiguilles, étaient remplis de peinture lumineuse pour être facilement lisibles même dans l'obscurité, ainsi que l'index triangulaire sur la lunette tournante à cliquet avec Divisions de 60 minutes.

En général, cette lunette tournante était une caractéristique qui distinguait le nouvel Autavia de la plupart des autres chronographes de son époque. C'était aussi une innovation pour Heuer. Il soulignait le caractère sportif et professionnel de la montre et offrait surtout de la place pour de nombreuses fonctions. Jack Heuer a expliqué que les scientifiques et les pilotes pourraient utiliser le cadran de 60 minutes pour mesurer le temps écoulé, tandis qu'un cadran de 12 heures pourrait être utilisé pour indiquer un deuxième fuseau horaire. Au fil des années, d'autres variétés d'étiquetage de la lunette tournante ont été ajoutées, notamment des pistes tachymétriques pour les pilotes de course et des minuteries de décompression pour les plongeurs. Et le célèbre 24 h 46 GMT de 1968 a amélioré l’affichage d’un deuxième fuseau horaire : il était équipé d’une lunette de 24 heures qui encerclait le cadran et d’une aiguille jaune ou orange dédiée.

L'Autavia de Jack Heuer était grande, masculine et fonctionnelle et rayonnait d'une sportivité sans compromis - une montre attrayante qui correspondait à l'air du temps des années 1960. Et l'Autavia avait autre chose qui allait bientôt s'avérer important : un nom de modèle. Jusqu’alors, Heuer fournissait uniquement des numéros de référence à la majorité de ses chronographes-montres-bracelets. Mais à l’été 1961, quelques années seulement après avoir arrêté la production de l’horloge de cockpit Autavia en 1957 – sa première année dans l’entreprise – Jack Heuer a l’idée révolutionnaire de faire revivre l’Autavia en tant que chronographe de poignet.