dimanche 26 février 2023

Monde Horloger Moderne - Heuer Carrera

La Heuer Carrera occupe une place intéressante dans le monde de la collection horlogère moderne. Il n'est pas souvent considéré comme l'un des chronographes contemporains les plus désirables (à quelques exceptions près, ahem), mais empilez-le à côté de l'un de ses pairs emblématiques (Speedmaster, Daytona, etc.), et il tiendra le coup. En fait, je vous encourage à regarder le calibre H02 en détail, c'est vraiment assez impressionnant. Mais du côté vintage, la Carrera est tout simplement adorée par des gens que je respecte énormément. Je parle de collectionneurs très sérieux de montres vintage, et malgré les meilleurs efforts des services marketing du monde entier, la Carrera est la Heuer vintage qui, à mon avis, résiste le mieux aux Speedmasters et Daytonas vintage.

Soixante ans après l'introduction de la Carrera, le marché pour eux a certainement mûri et grandi - mais est loin d'être là où beaucoup pensaient qu'il pourrait être maintenant. Il ne faut pas grand-chose pour imaginer un monde où ces montres – ou beaucoup d'entre elles – ont une clientèle aussi robuste et des prix aussi solides qu'une Rolex Daytona vintage ou une Omega Speedmaster. Et parfois, cela peut arriver, avec des Skippers et des 1158 qui se négocient parfois dans les six chiffres, et bien sûr la Carrera de James Garner dépassant les 170 000 $.

De plus, replique montre TAG Heuer a fait un travail magistral au cours des sept dernières années pour attirer les yeux des plus jeunes vers le passé de la Carrera avec de merveilleuses éditions limitées comme celle avec Hiroshi Fujiwara (qui est en fait un 2447NT), le nouveau 60e anniversaire SN-inspiré montre, et bien sûr notre Skipper et Dato, et ceux en vert et rouge, tous utilisant le boîtier de 39 mm qui rappelle le plus le boîtier 2447 d'origine. Je pense que le succès de ces montres a aidé à soutenir le marché Carrera d'une manière que nous n'avions pas vue, disons, par exemple sur le marché Auatavia.

Mais vous prenez une Carrera très spéciale, comme, disons, une Carrera à remontage manuel à trois registres de la première génération, et vous la comparez aux premières générations de Daytona ou de Speedmaster, et il n'y a aucune raison pour qu'elle ne soit pas échangée pour le même prix, mais ce n'est pas le cas. Et cela pourrait être dû au fait que oui, ces Carreras sont plus petites qu'une Speedy ou une Daytona d'un millimètre ou deux, ou que la marque Heuer n'a pas le même cachet aujourd'hui qu'à l'époque. Mais cela présente les plus grandes opportunités pour s'amuser - trouver de la valeur dans des endroits que d'autres pourraient ne pas rechercher (ou, du moins, ne cherchaient pas).